Description
Caractérisation haute résolution des flux et des concentrations en polluants dans les eaux souterraines
La caractérisation de la pollution du milieu souterrain d’un site est un enjeu essentiel pour définir les risques sanitaires et les modalités de gestion de la pollution associées. Les verrous récurrents à cette caractérisation comprennent la complexité des sites, les hétérogénéités lithologiques des sols, et les grandes différences de comportement des polluants d’intérêt.
La caractérisation des pollutions à l’aide d’un prélèvement classique d’eaux souterraines réalisé dans un forage de contrôle, fournit généralement une information trop partielle pour permettre d’établir un schéma conceptuel de qualité des milieux complexes. Dans pareil cas, la réalisation de prélèvements multiniveaux et l’acquisition de données de caractérisation hydrodynamique et chimique sont recommandées.
Les tests de déploiement d’outils multiniveaux sur 2 sites réels ont montré le caractère opérationnel de ces outils, leur capacité à mettre en évidence les hétérogénéités verticales des concentrations en HCT et COHV, des vitesses d’écoulement et des flux de polluants. Ces tests ont permis de montrer l’apport de ces outils et d’expliquer des différences observées entre les outils déployés et vis-à-vis des mesures classiques (concentration moyenne sur l’épaisseur de la lame d’eau dans le puits).
Version Mars 2023
© INERIS, Pocible, Ginger Burgeap, BRGM, ADEME
Outils innovants pour la caractérisation haute résolution des sites pollués : Flux et concentrations
Des outils sont aujourd’hui disponibles pour caractériser plus finement les eaux souterraines, que ce soit du point de vue chimique (concentrations, flux massiques de polluants…) ou hydrodynamique (flux hydriques…), et disposer ainsi d’une connaissance de la variabilité verticale en nappe.
Cette connaissance permet, dans certaines situations, d’apporter des appuis de compréhension du fonctionnement du site (distribution et flux de polluants, …) et ainsi de contribuer à sécuriser les opérations de dépollution (délais, atteinte d’objectifs…) en limitant les incertitudes et donc les coûts en phase travaux (notamment pour les solutions de traitement in-situ). Elle peut également être utile pour la définition d’un réseau de surveillance.
Différents outils innovants sont ainsi déployés lors d’ateliers participatifs dans le cadre du projet de caractérisation multiniveau co-financé par l’ADEME, le BRGM, INNOVASOL / POCIBLE, GINGER-BURGEAP et l’INERIS.
Chacun des outils déployés a fait l’objet d’une fiche technique. Ces fiches présentent la technique utilisée, la méthodologie à suivre pour la mettre en œuvre, ses avantages, inconvénients et limites et sa disponibilité.
Version 2020
© INERIS, innovasol, Pocible, Ginger Burgeap, BRGM, ADEME
Trois types de fiches outils sont disponibles :
Six fiches pour une caractérisation multiniveau des concentrations :
- Échantillonneur passif iFLUX
(PDF - 417 Ko) - Préleveur ciblé
(PDF - 269 Ko) - Pompe entre Packers
(PDF - 187 Ko) - GINGER Multi-Level System
(PDF - 395 Ko) - Pompe pneumatique bas débit entre obturateurs
(PDF - 422 Ko) - Préleveur commandé sous pression
(PDF - 511 Ko)
Quatre fiches pour des mesures de flux hydriques multiniveaux :
- Colloïdal borescope ou vélocimètre
(PDF - 318 Ko) - Flowmètre (Heat Pulse Flowmeter)
(PDF - 291 Ko) - Échantillonneur passif iFLUX
(PDF - 378 Ko) - Direct Velocity Tool
(PDF - 607 Ko)
Une fiche pour des mesures de flux massique multiniveaux :
- Échantillonneur passif iFLUX
(PDF - 401 Ko)