NOUVEAU

Description

Le présent rapport a pour objectif la réalisation d’un état des lieux des données et approches portant sur la détermination de valeurs de fonds en PFAS dans les sols américains et européens, afin d’alimenter les réflexions sur la définition du cadre méthodologique à appliquer sur le territoire français pour déterminer les valeurs de fonds en PFAS dans les sols.

Les PFAS regroupent plus de 12 000 composés de synthèse produits depuis les années 1930. Ces composés synthétisés par l’homme ne sont pas présents à l’état naturel. Dès la fin des années 1950, de nombreux objets industriels et du quotidien ont été fabriqués avec ou à partir de PFAS en raison de leurs propriétés physiques et chimiques : résistance à l'eau, aux huiles, stabilité thermique et chimique, propriétés de réduction de la friction. De nombreuses activités sont et ont été d’importantes sources d’émission de PFAS dans l’environnement, si bien qu’aujourd’hui ces substances sont retrouvées de manière ubiquiste dans les sols. En raison de l’ubiquité de ces substances, il est aujourd’hui nécessaire de déterminer des valeurs de fonds dans les sols afin de pouvoir identifier et délimiter les zones les plus concentrées.

À ce jour, seuls certains états des États-Unis d’Amérique (Maine, Vermont et Massachusetts) et quelques pays d’Europe (Belgique (Flandres), Pays-Bas, Suède, Finlande et Allemagne) ont déterminé les valeurs de fonds en PFAS de leurs sols.

Image de couverture du rapport BRGM RP-73455-FR

Rapport BRGM RP-73455-FR

© BRGM

Rechercher un autre document :