NOUVEAU
Description
Depuis les années 1970, les substances poly et perfluoroalkylées (PFAS) sont utilisées dans plusieurs secteurs d'activité pour la fabrication de nombreux produits industriels et de consommation du quotidien. La production et les usages de ces produits se sont adaptés à la fois aux évolutions réglementaires et à l'apparition de nouveaux besoins si bien que l’appellation PFAS compte plusieurs milliers de molécules de synthèse. Ces substances sont aujourd'hui retrouvées dans l'ensemble des compartiments environnementaux de façon variable selon :
- leur origine,
- leur date de production,
- leur capacité à se déplacer vers les différents milieux récepteurs,
- puis à s’y répandre ou à s'y dégrader.
Le présent rapport récapitule les informations permettant d’associer les signatures chimiques des rejets des activités utilisant et/ou produisant des PFAS aux milieux impactés. Ces informations permettent de mieux cibler les substances à surveiller dans les différents milieux environnementaux, mais aussi de mieux identifier les sources potentielles d'émission en cas de pollution.
Rapport BRGM RP-73452-FR
© BRGM
En savoir plus :
-
Les composés alkyls poly/per fluorés. Etat de l'art et enjeux dans un contexte SSP
-
Etat des lieux sur la méthodologie pour la détermination des valeurs de fond en PFAS dans les sols Européens
-
Etat des lieux des substances poly et perfluorées associées à l'utilisation des mousses anti-incendie (AFFF)
-
Composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les sols en place et matériaux excavés (sols et sédiments) : identification, quantification et valeurs de référence
-
Comportement des substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les sols et les eaux souterraines