Description
Certains types de mousses anti-incendie tels que les mousses filmogènes aqueuses (aqueous film forming foam - AFFF) contiennent des substances poly et perfluorées (PFAS) qui ont pu se déverser dans l’environnement lors d’interventions d’urgence ou de formations à la lutte contre les incendies. Ainsi, de nombreux sites pourraient être concernés par des pollutions en PFAS associées à ces activités (services d'incendie des collectivités locales, installations civiles, militaires, aéroports, raffineries, installations de stockage, etc.).
Dans ce contexte, et afin d’accompagner la réflexion autour du cadre de surveillance des sites potentiellement pollués aux PFAS par l’utilisation de mousses anti-incendie de type AFFF (en lien avec les actions du plan national sur les PFAS), un travail bibliographique a été réalisé dans le but de mieux documenter les profils chimiques de PFAS en lien avec ces activités.
De manière générale, ce travail vise à identifier ces substances, leur occurrence dans les compartiments de l’environnement et concaténer leurs propriétés physico-chimiques lorsque ces informations sont disponibles.
Rapport BRGM RP-73431-FR
© BRGM
En savoir plus :
-
Composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les sols en place et matériaux excavés (sols et sédiments) : identification, quantification et valeurs de référence
-
Les composés alkyls poly/per fluorés. Etat de l'art et enjeux dans un contexte SSP
-
Comportement des substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les sols et les eaux souterraines
-
Etat des lieux des sources directes d'émissions en PFAS