NOUVEAU

Description

Dans le cadre des travaux normatifs européens du CEN TC 444 (Environmental Characterization of Soil Matrices), le groupe de travail WG 2 (Working Group 2 Organics) a élaboré un pré-projet de norme pour l’analyse des PFAS dans les matrices environnementales solides. Sur la base du protocole néerlandais NTS 8065, une méthode d’analyse par agitation et analyse LC/MSMS a été élaborée et amendée par un groupe d’experts entre 2021 et 2023. Une cinquantaine de PFAS a été sélectionnée pour correspondre aux besoins des différents états membres, pour les matrices sédiment, sol, boue et déchet. L’essai de validation a pu être mené dans ce travail préparatoire grâce à un co-financement du ministère Néerlandais (Dutch Ministry Infrastructure and Water works) et des participants (50/50). Ce travail a suscité un vif intérêt dans la communauté d’experts et l’essai de validation a réuni 16 laboratoires issus de 6 pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Suède), avec une proportion équilibrée de laboratoires d’analyse publics et privés (50/50).

Les résultats de l’essai de validation montrent de bonnes performances pour la très grande majorité des PFAS et ce, dans l’ensemble des matrices où ils sont présents. Les performances n’ont en revanche pas pu être établies pour quelques PFAS en raison du nombre trop faible de résultats (4-PFECHS, EtPFOSA, MePFBSA, PFHxSA, 6:2 diPAP, 6:2 8:2 diPAP, NFDHpA, PFMBA et PFMPA). Par ailleurs, le PFTrDS montre une très forte variabilité quelle que soit la matrice et son analyse n’est pas validée.

Ce pré-projet européen (PWI 00444256) est désormais inscrit au programme de travail du CEN TC 444 (en date du 21 septembre 2024) comme nouveau sujet et va suivre son cycle normatif. Le planning prévisionnel, détaillé ci-dessous, conduit à une possible publication de la norme fin 2025 ou début 2026 :

  • présentation du projet à l’ISO TC 190 en octobre 2024 (réunions ISO du 14 au 18 octobre) afin d’inclure les experts internationaux dans l’objectif de pouvoir établir une norme commune EN ISO, le vote pour cette collaboration éventuelle est attendu sous 2 mois ;
  • démarrage en janvier 2025 de travaux communs CEN et ISO en cas de vote positif, ou CEN uniquement dans le cas contraire, pour recueil des commentaires jusqu’en mai 2025 ;
  • traitement des commentaires en juillet-août 2025 ;
  • passage au stade FDIS (final draft internal standard) pour vote en septembre 2025.

Tous les laboratoires d’analyse membres du GT laboratoires ou de l’AFNOR ont disposé de tous les éléments depuis l’origine du projet. Ils ont donc été en capacité de se préparer depuis 2022 à la mise en place de cette méthode. L’accréditation de leur méthode est possible, en méthode interne en l’absence de la publication de la norme. Ensuite ils pourront s’ils le souhaitent revendiquer la référence à la norme.

Image de couverture de la Note de synthèse sur le projet de norme pour l'analyse des PFAS dans les matrices solides

BRGM RP-73936-FR

© BRGM

Rechercher un autre document :