Description
Dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués, notamment dans les évaluations quantitatives des risques sanitaires (EQRS), une des expositions étudiée est l'ingestion de sol. Actuellement, les EQRS considèrent, de façon sécuritaire, que la totalité d'une substance toxique présente dans la quantité de sol ingéré par un individu, atteindra ses organes cibles et génèrera un effet toxique. Or, seule une fraction de la quantité ingérée atteint « réellement » la circulation sanguine (notion de biodisponibilité) et les organes cibles. Dans le cadre de l'ingestion de sol pollué par l'Homme, un état des connaissances internationales est dressé ici :
- Clarification des définitions de biodisponibilité et bioaccessibilité ;
- Utilisation actuelle de ces notions, analyse (tests in vitro de bioaccessibilité, comparatif, etc.), résultats de bioaccessibilité, modélisation de la biodisponibilité, méthodologie pour l'intégration de ces notions dans les études.
Enfin, un bilan est présenté afin de proposer une méthode d'intégration de ces paramètres dans les EQRS.
En savoir plus :
-
Quantité de terre et poussières ingérées par un enfant de moins de 6 ans et bioaccessibilité des polluants - État des connaissances et propositions
-
Fiche techniques innovantes "Biodisponibilité environnementale"
-
Fiche techniques innovantes "Bioaccessibilité orale des éléments métalliques"
-
Fiche techniques innovantes "Bioaccessibilité orale simplifiée"
-
Facteurs d'influence de la bioaccessibilité orale de métaux et métalloïdes dans les sols