Description
L'estimation de la bioaccessibilité est une méthode d’essai en laboratoire, pour évaluer l’exposition humaine liée à l’ingestion de particules de terre. Elle permet de quantifier la fraction de polluant métallique capable d’être assimilée par l’organisme suite à la digestion par solubilisation dans le tractus gastro-intestinal. L’évaluation de l’exposition est ainsi plus proche des processus chimiques, biologiques et physiques réels.
La détermination de la bioaccessibilité orale est réalisée avec le test normalisé UBM (Unified Bioaccessibility Method, norme ISO 17924). Cette méthode d’essai a été validée par rapport à un modèle in vivo et est considérée comme la méthode de référence pour l’arsenic, le cadmium et le plomb. Le test UBM simule la libération d’éléments métalliques contenus dans un sol lors du passage par la bouche, l'estomac et l'intestin grêle. Il correspond à une série d'extraction chimiques utilisant des sucs salivaires et gastro-intestinaux synthétiques.
L’utilisation de la bioaccessibilité permet d’estimer la biodisponibilité c’est-à-dire la fraction du polluant étudié ayant atteint la circulation sanguine et susceptible de générer un effet toxique. Elle permet ainsi d’affiner l’estimation des expositions