Description
Les eaux souterraines en milieu urbain présentent plusieurs spécificités :
- le cycle de l'eau et les écoulements souterrains y sont perturbés. Les causes sont multiples : prélèvements en eau pour divers usages, imperméabilisation des sols limitant l'infiltration des eaux de pluie, drainage où pompage pour la protection d'infrastructures souterraines, fuite de réseaux de collectivités, canalisation des cours d'eau… ;
- les sources de pollutions potentielles peuvent être variées : industries, activités de services, traitement des voiries, parcs et jardins, pollutions historiques… Les impacts associés peuvent par ailleurs se cumuler ;
- les usages de l'eau sont nombreux et plus ou moins sensibles : récréatifs, industriels, géothermiques, privés…
Une connaissance minutieuse du contexte hydrogéologique présent au droit de l'agglomération permet d'appréhender le fonctionnement complexe que représentent les eaux souterraines en milieu urbain. La mise en place de réseaux de suivi dans les grandes agglomérations est la première étape pour recueillir les données sur la qualité les sens d'écoulement et les niveaux des eaux souterraines. L'objectif d'un tel suivi et d'évaluer l'état actuel des nappes et d'anticiper les changements et les tendances du système hydrogéologique. Les connaissances acquises doivent permettre de prévoir les politiques de demain en matière de gestion des eaux souterraines et plus largement du sous-sol et du sol.
La mise en œuvre d'un réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines en milieu urbain impose de disposer d'une méthodologie commune à l'échelle nationale. Dans ce cadre, le BRGM a élaboré pour le compte du ministère de la transition écologique un guide méthodologique permettant à une agglomération, d'une part de mettre en place un réseau pérenne de qualité adapté à ses problématiques, et d'autre part de mettre à disposition des acteurs locaux les données acquises. Les préconisations méthodologiques formulées dans ce guide reposent sur les recours d'expérience d'agglomérations en France et à l'international et sur l'étude du cas concrets de la métropole de Lyon.
Rapport BRGM RP-68795-FR
© BRGM