ANSES - BVS 18
31 juillet 2012

Description

La contamination des sols et des poussières par les métaux lourds peut engendrer des risques sanitaires en raison de l’ingestion, de l’inhalation et du contact cutané, en particulier pour les jeunes enfants. En effet, les activités normales de portage main-bouche les conduisent à l’ingestion importante de sols et de poussières aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur lieu de vie.

Il est alors important de pouvoir quantifier les différents risques d’exposition pour les usagers de sols urbains (loisirs ou de maison). Les recommandations pour réaliser une évaluation du risque sanitaire à proximité de sols contaminés préconisent, concernant l’appréhension des sols et des poussières, de tenir compte des concentrations totales en métaux et de les tamiser à 250 μm. De plus, le broyage des sols est également indiqué.

Les risques réellement encourus dépendent de la fraction soluble des éléments dans le tractus gastro-intestinal disponibles pour l’absorption. L’évaluation plus réaliste des risques sanitaires aux métaux nécessiterait une évaluation de la fraction métallique bioaccessible pour ne pas la surévaluer. Le premier article détermine s’il existe des différences significatives entre la granulométrie des particules de sols et de poussières de maisons et leurs concentrations en métaux. Le second tente d’évaluer les risques cancérogènes et non-cancérogènes des métaux lourds présents dans les terres de parcs urbains en comparant les résultats obtenus en utilisant, soit les valeurs totales en métaux, soit les valeurs de bioaccessibilité. Ils remettent tous deux en cause les préconisations indiquées dans les guides d’évaluation des risques sanitaires.

Rechercher un autre document :