Description

D’après les données BASOL (aujourd'hui "Information de l’administration concernant une pollution suspectée ou avérée"), près de 37 % des sites en France sont concernés par des pollutions aux hydrocarbures pétroliers (Basol, 2013). Au vu des difficultés de gestion des sites impactés par ces hydrocarbures (du fait de la grande variété des composés susceptibles d’être rencontrés, de leur évolution dans le temps et dans l’espace ainsi que de la diversité des caractéristiques physico-chimiques et toxicologiques), certains pays ont jugé nécessaire de mettre en place de nouvelles approches basées notamment sur une combinaison des méthodes d’analyses et d’interprétation plus appropriées.

Le rapport a pour but de présenter ces méthodes qui permettent de mieux appréhender les sources de pollution, les impacts et le devenir des produits pétroliers dans les sols et les eaux souterraines. La combinaison de ces techniques est dénommée « environmental forensics » (ou « forensie environnementale » en français).

Le présent rapport comprend six parties complémentaires :

  • description des caractéristiques physico-chimiques des produits pétroliers et de leurs sous-produits de dégradation ;
  • présentation de la démarche de Forensie Environnementale ;
  • présentation des méthodes d’analyses des hydrocarbures et de ses dérivés ;
  • interprétation ;
  • présentation de la méthodologie graduée de forensie environnementale ;
  • cas concrets : exemples illustratifs.
Couverture du rapport Nature des produits pétroliers et origine du vieillissement : tentative de l’identification de la source via la prise en compte des impacts et l’analyse de l’âge approximatif des déversements

Rapport BRGM RP-64174-FR

© BRGM

Rechercher un autre document :