Description
La démarche de diagnostic des établissements accueillant des enfants et des adolescents (crèches, écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés) a été établie dans un contexte de réduction des expositions aux substances préoccupantes dans ces bâtiments. Cette démarche est aussi appelée démarche « Établissements sensibles » (ETS). La phase exploratoire menée par le ministère en charge de l’environnement de 2010 à 2016, a permis la réalisation de diagnostics dans près de 1 400 établissements implantés sur ou à proximité immédiate des sites potentiellement pollués du fait d’anciennes activités industrielles.
Les interprétations des diagnostics s’appuient sur la comparaison avec des valeurs repères spécifiques ou des calculs de risque.
Ce rapport présente la méthode de choix et d’élaboration pour la voie inhalation des valeurs repères R1, R2 et R3 pour les substances volatiles et rappelle la méthode de choix des valeurs toxicologiques de référence pour les substances non volatiles, pour la voie ingestion.
Rapport INERIS - 207006 - 2746219 - v3.0
© INERIS
En savoir plus :
-
Démarche Etablissements Sensibles
-
Film d'animation "Anciens sites industriels et établissements scolaires"
-
Gestion des résultats des diagnostics réalisés dans les lieux accueillant enfants et adolescents
-
Valeurs toxicologiques de références : méthodes d'élaboration
-
Quantité de terre et poussières ingérées par un enfant de moins de 6 ans et bioaccessibilité des polluants - État des connaissances et propositions
-
Etat de l'art pour l'évaluation des risques de substances à effets de seuils pour les enfants