Description
La prise en compte des organismes vivants apporte un complément d'information essentiel à la connaissance de la qualité des milieux, chaque organisme présentant des exigences particulières vis-à-vis des différents facteurs du milieu, qu'ils soient de nature physique, chimique ou biologique. Cette démarche est la seule valable pour l'appréciation globale de la qualité des systèmes d'eau courante et des effets réels des perturbations.
Sur la base des capacités indicatrice et intégratrice des organismes, des méthodes qualitatives de type "indice biologique" ont été mises au point. L'IBG-DCE (ou Indice Biologique Global compatible avec la Directive Cadre sur l'Eau) est l'aboutissement d'une longue démarche reposant sur l'application durant de nombreuses années de différents indices biologiques qui ont été progressivement améliorés.
Cette méthode, présentée ici par l'Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques, constitue une évolution par rapport à l'IBGN, encore utilisé en routine pour la mise en évidence de perturbations, surtout d'origine organique. Utilisée de manière expérimentale depuis 2007, la méthode de l'IBG DCE-compatible a été normalisée en septembre 2009.
Version d'octobre 2010
© USAGMA