Description
La dépollution des sols peut être un processus coûteux et techniquement difficile. L'industrie des sols pollués, tant au Royaume-Uni que dans le monde, a développé une gamme de techniques pour traiter un grand nombre de polluants potentiels dans des conditions variées.
Dans le passé, le secteur des sol pollués avait tendance à s'appuyer principalement sur des solutions d'ingénierie lourde. Ces techniques offrent généralement des solutions relativement rapides qui peuvent être très coûteuses et avoir des impacts environnementaux et sociaux élevés. Dans de nombreux cas, les solutions d'ingénierie lourde sont la seule option réaliste, mais dans d'autres cas, des moyens moins plus doux de gérer les risques peuvent convenir. Par exemple, certains sites se prêtent à des techniques de traitement des sols telles que la bioremédiation, et dans d'autres cas, il est possible de faire face aux risques sans avoir à traiter le sol (par exemple, en empêchant simplement l'accès au site).
Le secteur des sols pollués au Royaume-Uni et ailleurs cherche des moyens d'améliorer les pratiques de travail, y compris :
- la façon dont la durabilité est mesurée et prise en compte lors de la dépollution,
- comment limiter le recours à l'excavation et au retrait qui impliquent l'élimination de grandes quantités de sols dans les décharges
- et de recycler les matériaux dans la mesure du possible, épargnant ainsi les ressources naturelles et protégeant la ressource finie qu'est le sol.
Une grande partie de ces pratiques de travail améliorées est liée au concept de durabilité et, par conséquent, la compréhension de ce que signifie la durabilité dans le contexte de la remédiation et la façon dont elle peut être mesurée sont extrêmement importantes. Le document-cadre du UK Sustainable Remediation Forum (SuRF-UK) (SuRF-UK, 2010) fournit un mécanisme permettant aux praticiens de commencer à entreprendre des évaluations de la durabilité en utilisant une méthodologie convenue. Cette recherche complète les travaux menés par SuRF-UK et sera utile pour les travaux de phase 2 de ce projet, qui examinent des études de cas réels mesurant la durabilité.
Cette recherche vise à améliorer la connaissance des coûts et des avantages (environnementaux, sociaux et économiques) de la variété des techniques de dépollution disponibles au Royaume-Uni, dans le but d'encourager l'utilisation de solutions de dépollution «plus intelligentes» sur le terrain.