Description
Les transferts de COV des sols vers l’air intérieur et extérieur font intervenir des mécanismes physiques dont les dynamiques sont sensiblement différentes entre le sol, le soubassement (et plus particulièrement la dalle en béton) et l’air. La complexité du problème nécessite la clarification des avantages et limites des outils de diagnostics et de modélisation à mettre en œuvre et des recommandations pour leur mise en œuvre (dimensionnement, déploiement et interprétation). Tels ont été les objectifs du projet FLUXOBAT.
Le guide méthodologique, relatif à l’évaluation des transferts de COV du sol vers l’air intérieur et extérieur, s’adresse à la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement urbain, aux gestionnaires de parcs immobiliers, à l’administration ainsi qu’aux prestataires réalisant les études. Il a pour objet de fournir des outils et des méthodes pour diagnostiquer les sites, mesurer et modéliser les impacts associés.
Les recommandations formulées concernent les matrices gaz du sol, air intérieur et extérieur ainsi que les mesures de flux. Elles reposent sur la réglementation, les méthodes et normes existantes, ainsi que sur les enseignements des travaux menés. Elles concernent le dimensionnement, la mise en œuvre et l’interprétation des diagnostics et modélisations réalisés pour l’évaluation des transferts et des impacts.
Le projet FLUXOBAT est cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche.
Guide méthodologique FLUXOBAT
© Projet FLUXOBAT
En savoir plus :
-
Journée Technique n°1 - La démarche d’Interprétation de l’État des Milieux (IEM) et la gestion en l’absence de valeurs VCI-VDSS
-
Journée Technique n°4 - Rechercher et traiter la source d’une pollution et sa zone d’impact : pourquoi et comment ?
-
Journées Techniques n°9 - Gestion des sites et sols pollués Les substances volatiles : caractérisation, modélisation des transferts, surveillance