Description
Quelles mesures individuelles et collectives peuvent être mises en œuvre pour réduire les expositions des populations riveraines des sites et sols pollués ?
Pour répondre à cette question le HCSP rappelle plusieurs dispositions de la méthodologie nationale pour la gestion des sites et sols pollués, comme la construction d’un schéma conceptuel qui précise les relations entre les sources de pollution et les enjeux à protéger. La connaissance des sources de pollution, des voies de transfert, des milieux d’exposition des riverains ou usagers du site et des niveaux d’exposition, voire des risques sanitaires associés en lien avec les usages considérés, permet alors d’établir des préconisations.
Les actions citées dans le guide du HCSP à l’attention des autorités locales concernent les actions possibles auprès des populations, selon les milieux d’exposition (poussières, air intérieur, jardin et plantes potagères, eaux), les usages et la vulnérabilité des personnes.
Le HCSP rappelle que le plus souvent une attention particulière devra être portée sur les conditions d’exposition des enfants car les scénarios d’exposition « enfants » sont critiques alors que ceux « adultes » le sont souvent moins, hormis le cas particulier des femmes enceintes.
Le HCSP apporte des consignes spécifiques relatives aux règles d’hygiène individuelle, à l’entretien du logement ou des bâtiments, à l’utilisation de locaux ou terrains, à la consommation de denrées alimentaires autoproduites ou à la demande d’un avis médical.
Version 1
© HCSP
En savoir plus :
-
Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués
-
Schéma conceptuel et modèle de fonctionnement
-
Quantité de terre et poussières ingérées par un enfant de moins de 6 ans et bioaccessibilité des polluants - État des connaissances et propositions
-
Gestion des résultats des diagnostics réalisés dans les lieux accueillant enfants et adolescents
-
Journée Technique n°17 - Retour d'expérience de la gestion des Sites et Sols Pollués
-
Interventions sur sols pollués - Prévention du risque chimique