Description
Ce guide définit les caractéristiques physico-chimiques susceptibles d’influer sur le comportement des contaminants, ceux-ci étant traités par familles de substances présentant des caractéristiques analogues.
Il décrit en outre les principaux facteurs et processus qui influencent l’évolution de la pollution : facteurs liés à la nature du sol et du sous-sol, les caractéristiques hydrauliques et physico-chimiques du milieu, les processus au niveau du terme source, au niveau du vecteur de transport (l’eau) et au niveau de l’interface solide-eau.
Tous ces éléments interviennent sur la prévision du devenir d’une pollution du sol et des eaux souterraines. Ce document est tout particulièrement destiné à servir de référence lors de l’évaluation de l’état des lieux d’un site ou d’un milieu pollué, lors de l’élaboration d’un schéma conceptuel, de la définition d’un plan de gestion ou d’un choix de techniques de traitement.
Ce guide est plus particulièrement destiné à assister les agents de l’État et des collectivités territoriales chargés de l’application de la politique environnementale, et notamment les inspecteurs des installations classées.
Guide sur le comportement des polluants dans le sol et les nappes
© Ministère en charge de l'environnement, BRGM
En savoir plus :
-
Dioxines/furannes dans les sols français : troisième état des lieux - analyses 1998-2012
-
Guide méthodologique pour l’analyse des sols pollués
-
Devenir des dioxines dans les sols - Analyse critique de données bibliographiques
-
Caractérisation du potentiel de mobilité des polluants organiques et inorganiques dans les sols et sédiments