Description

La pXRF est une technique de mesure de terrain qui permet d’obtenir des informations sur la présence (résultats qualitatifs) et l’abondance (résultats semi-quantitatifs à quantitatifs) d’éléments trace métalliques (ETM) pendant la phase de terrain sans avoir nécessairement recours à un laboratoire d’analyses.

La pXRF est relativement simple d’utilisation, bien qu’elle puisse nécessiter une phase de préparation, et les résultats obtenus permettent de sélectionner les échantillons à prélever ou à envoyer pour analyse(s) complémentaire(s) dans un laboratoire.

Étant une technique de mesure de terrain, la pXRF donne une réponse rapide et en temps réel ce qui permet de multiplier le nombre d’analyses sur site et de réaliser des traitements statistiques et/ou géostatistiques sur les résultats pour mieux évaluer, zoner et gérer la pollution (via des cartes de répartition de la pollution et de l’incertitude associée, voir fiche correspondante).

Le couplage à un traitement (géo)statistique en temps réel (voir fiche correspondante), rendu possible grâce au grand nombre de mesures et à la rapidité de réponse, permet d’optimiser la campagne d’investigation en ajustant rapidement la stratégie d’échantillonnage. La mise en œuvre opérationnelle de la démarche itérative préconisée dans les études de sites et sols pollués est ainsi facilitée.

Rechercher un autre document :