Description
Une surveillance environnementale peut être mise en œuvre de manière préventive, en contexte post-accidentel, à l’issue des deux démarches de gestion (interprétation de l’état des milieux ou plan de gestion) ou à l’issue d’une cessation d’activité.
Cette surveillance intègre une analyse globale de la situation à travers des prélèvements, mesures, observations et/ou analyses des milieux et conclut sur l’existence d’un éventuel impact ou, le cas échéant, sur l’évolution d’une pollution, préalablement identifiée et en cours de gestion depuis la précédente campagne ou non. L’efficacité des mesures de gestion est évaluée à l’issue des constats.
Les résultats de la surveillance sont interprétés après chaque campagne de suivi et des actions appropriées sont recommandées en cas de constats d’anomalies (vérification des résultats d’analyse, analyse de doublons d’échantillons, nouvelle campagne de prélèvements et d’analyses, extension du périmètre de surveillance, traitement du milieu concerné).
Cette surveillance permet de vérifier sur le long terme l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre (gestion du risque pour l’environnement, dépollution, dispositions constructives…) et de s’assurer, dans la durée, de la compatibilité effective entre l’état des milieux et leurs usages. Ce chapitre présente différents outils permettant de concevoir, optimiser et réaliser une surveillance environnementale.