Description

Le diagnostic informe sur l’état des milieux et sur les enjeux associés avec l’objectif de pouvoir définir une stratégie de gestion propre au site et aux milieux environnants. Le diagnostic repose sur une série d’investigations progressives et itératives qui sont plus ou moins poussées selon les enjeux associés au
site et à son environnement (toxicité des polluants, vulnérabilité des milieux, cibles à protéger, contexte économique…). Il aboutit à la construction ou à la consolidation du schéma conceptuel du site au fur et à mesure de l’acquisition, de l’organisation et de l’interprétation des données spécifiques au site et représentatives du contexte local.

Le diagnostic apporte des éléments de compréhension du contexte environnemental (géologie, hydrogéologie…) et permet de caractériser les milieux étudiés (sols, eaux, air, denrées alimentaires…) qui peuvent constituer une source de pollution, être des milieux de transfert (selon le contexte environnemental) et/ou des milieux d’exposition (selon l’usage de ces milieux). Une source de pollution est la zone du sol ou sous-sol qui renferme des substances polluantes qui sont émises vers des milieux de transfert et/ou d’exposition.

Une fois les milieux caractérisés, le diagnostic permet d’identifier certains impacts associés à une pollution au regard du référentiel retenu pour chaque milieu (valeurs réglementaires, environnement local témoin…) voire, selon le contexte et l’objet de l’étude, de réaliser une première appréciation des risques pour la santé et l’environnement. L’impact est la conséquence de l’émission de substances par une source de pollution dans les différents milieux que sont l’air, le sol, l’eau, ou les aliments. Un impact est identifié lorsqu’il remet en cause l’usage d’un milieu ou qu’une dégradation de la qualité du milieu est constatée.

Lors de chantiers en vue d’une renaturation ou d’une gestion écologique, c’est l’état global du site qui est défini à partir d’indicateurs qui informent sur la dégradation du milieu.

Ce chapitre présente différents outils qui permettent de préciser le contexte environnemental (géologie, hydrogéologie et biodiversité), de rechercher l’origine d’une source de pollution, de caractériser ces sources de pollution et leur extension ou de caractériser certains impacts d’une pollution sur les milieux.

Rechercher un autre document :