Description
Les essais d’extraction des gaz du sol sont une technique physique dérivée des essais de faisabilité du venting et utilisée lors du diagnostic pour caractériser des polluants gazeux au sein de la zone non saturée (ZNS). Ils renseignent sur la nature et la distribution volumétrique des polluants dans les différentes phases du sol (eau/air/matrice solide). Contrairement à des mesures itératives à la canne de prélèvement, peu de mesures sont réalisées sur un ou plusieurs puits. Les mesures sont dynamiques, en temps réel avec un laboratoire de mesure et permettent de s’affranchir des influences atmosphériques.
Les essais d’extraction des gaz du sol reposent sur la mobilité des polluants en phase gazeuse dans un milieu poreux perméable non saturé sous l’effet d’un gradient de pression. L’extraction forcée de l’air du sol induit le déplacement et la volatilisation des polluants gazeux depuis la zone source émettrice des gaz jusqu’au puits d’extraction si le rayon de capture du puits est suffisamment étendu.
Les courbes d’extraction obtenues au cours de l’essai présentant la concentration extraite des polluants au cours du temps permettent de le piloter et, à la fin de l’essai, renseignent sur la nature et la distribution volumétrique des zones sources et sur les masses de polluants. Outre la meilleure connaissance de la pollution par une technique qui permet la mesure de zones inaccessibles, les essais permettent d’évaluer les potentialités d’une dépollution par extraction forcée des gaz du sol (SVE « Soil Vapor Extraction » ou « Venting »).
Les essais d’extraction sont réalisés dans des piézairs ou puits et peuvent être déclinés en extraction coaxiale (extraction de l’air et pompage de l’eau dans un même ouvrage) et ainsi estimer l’impact du rabattement de la nappe sur l’efficacité de l’extraction des gaz du sol.